Passer au contenu de cette vue

U libre

Les cours en ligne ouverts et massifs
(CLOM - MOOC) de la TÉLUQ

TÉLUQ L'université. Aujourd'hui.

À propos d'Ulibre

La TÉLUQ, pionnière de la formation à distance en ligne au Québec, renouvelle son engagement à offrir des cours en ligne ouverts et massifs ou CLOM (en anglais MOOC pour Massive Open Online Courses). Avec l’initiative Ulibre, la TÉLUQ veut rendre disponibles en accès libre des formations de niveau universitaire de qualité en langue française, quel que soit l'endroit où se trouvent les apprenants et quel que soit leur nombre.

À la demande du public et après le succès de la première diffusion de ses CLOM l’an dernier, la TÉLUQ reprend à l'hiver 2016 la diffusion de deux cours gratuits et ouverts à tous :

  • Introduction à l’histoire politique du Québec

  • Conciliation travail-famille: défis et solutions

De niveau universitaire, ces cours traitent de sujets uniques dans la francophonie. Créés par une équipe chevronnée, ils rendent accessible à tous du contenu de qualité, dans une formule dynamique et interactive.

Ulibre a été créé à l’initiative du  professeur Gilbert Paquette, directeur de recherche au Centre de recherche LICEF de la TÉLUQ et de Martin Noël, directeur des affaires académiques de l’institution.

L’équipe de projet multidisciplinaire regroupe les expertises du Centre de recherche LICEF, du Service technopédagogique ainsi que du Service des communications et des affaires publiques.

Ulibre utilise la technologie Open edX.