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U libre

Les cours en ligne ouverts et massifs
(CLOM - MOOC) de la TÉLUQ

TÉLUQ L'université. Aujourd'hui.

Conciliation travail-famille : défis et solutions

La période d'inscription est terminée.

La conciliation travail-famille est un sujet d'actualité dans de nombreux pays. Ce cours a été conçu par Diane-Gabrielle Tremblay, professeure spécialisée en gestion des ressources humaines, en économie et en sociologie du travail. Il permet d’aborder la problématique de l’articulation travail-famille dans nos sociétés contemporaines, les facteurs qui l’influencent, les principaux modèles internationaux et les mesures mises en place tant au niveau des gouvernements que des entreprises. Échelonné sur cinq semaines, ce cours vous permettra d’approfondir les thèmes liés à cet enjeu important du monde du travail.

PUBLIC CIBLE

Approuvé par le CRHA

Grand public, pas de prérequis.

ATTESTATION

Les participants qui complètent la formation et les activités d’évaluation reçoivent une attestation de participation. Il est à noter que la participation aux questions d’évaluation n’est pas obligatoire pour suivre ce cours, mais qu’elle l’est pour l’obtention d’une attestation de participation.

Les participants qui réussissent les quiz et autres exercices d’évaluation proposés dans le cours reçoivent, moyennant la somme de 49 $ CA, une attestation de réussite reconnue par la SOFEDUC (1 UEC).

ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

DIANE-GABRIELLE TREMBLAY

Diane Gabrielle Tremblay, professeure responsable, TÉLUQ

Spécialiste en gestion des ressources humaines, en économie et en sociologie du travail, Diane-Gabrielle Tremblay possède un doctorat en science économique de l'Université Paris I–Sorbonne et un DEA de 3e cycle en sociologie du travail. Professeure à la TÉLUQ depuis 1988, directrice de l’ARUC sur la gestion des âges et des temps sociaux et titulaire de la Chaire de recherche sur les enjeux socio-organisationnels de l'économie du savoir depuis 2002, Mme Tremblay a dirigé de nombreux projets de recherche sur des thématiques liées à l'organisation du travail, au télétravail, aux communautés de pratique, à l'articulation emploi-famille, à la gestion des âges ainsi qu'au développement économique local et aux grappes industrielles. Professeure invitée dans plusieurs universités (Paris I, Lille I, Angers, IAE de Lille I et de Lyon III, Hanoi, Louvain-la-Neuve, LEST-Aix en Provence, etc.), elle fait partie de plusieurs comités scientifiques de revues (notamment International Sociology, Revue française de socioéconomie, Revue internationale PME, Gestion et Interventions économiques) et participe à de nombreux colloques et conférences internationales en relation avec ses domaines d’expertise.


CORINNE ELZBIECIAK

Corinne Elzbieciak, conceptrice pédagogique

Spécialiste en sciences de l’éducation, Mme Elzbieciak s'intéresse particulièrement à l’intégration des technologies de l'information en enseignement et à leur impact sur les pratiques pédagogiques.

RÉVISION LINGUISTIQUE

Stéfanie Weller, spécialiste en communication écrite, TÉLUQ

ÉQUIPE DE PRODUCTION

Mohamed Ben-Jemia, développeur, Centre de recherche LICEF
Élodie Boissières, spécialiste à la production de médias numérisés, TÉLUQ
Monique Charpentier, coordination-suivi, Centre de recherche LICEF
Claude Coulombe, développeur et spécialiste CLOM, Centre de recherche LICEF
Alexis Miara, développeur, Centre de recherche LICEF

PRODUCTION AUDIOVISUELLE

Avec
Diane-Gabrielle Tremblay, Ph. D. CRHA, professeure
Recherche d'images :
Émilie Kawun
Marie-Claude Massé
Images, son et montage vidéo :
Sébastien Girard
Mathieu Moreau
Sébastien Patenaude
Graphiste :
Manon Thiboutot
Spécialiste en éducation :
Corinne Elzbieciak
Productrice et réalisatrice :
Nathalie Gouin
Producteur exécutif :
Jean-Charles Dormeux
Remerciements : Élodie Boissières, Marie-Josée Briand, Christian Gélinas, Marie-Josée Huard, Mylène Lalonde

Plan de cours

  • Module 0 - Présentation du cours et de la plateforme Ulibre
  • Module 1 - Qu’est-ce que la conciliation travail-famille?
  • Module 2 - Conséquences et enjeux des difficultés de conciliation travail-famille
  • Module 3 - Modèles internationaux de relation travail-famille
  • Module 4 - Les mesures de conciliation
  • Module 5 - Le rôle des normes professionnelles

Bien que le contenu du cours soit échelonné sur cinq semaines, les participants disposeront de huit semaines pour le terminer.

  1. Début du cours

    08 févr 2016
  2. Fin du cours

    05 avril 2016
  3. Date limite d’inscription

    01 Mar 2016
  4. Effort estimé

    environ 2 heures par semaine