Passer au contenu de cette vue

U libre

Les cours en ligne ouverts et massifs
(CLOM - MOOC) de la TÉLUQ

TÉLUQ L'université. Aujourd'hui.

Introduction à l’histoire politique du Québec

La période d'inscription est terminée.

Ce cours de six semaines présente une rapide synthèse de l’histoire politique du Québec, de la fondation de Québec de 1608 à la Révolution tranquille de 1960, en passant par la Conquête de 1760 et les rébellions de 1837. Terre d’Amérique, société occidentale, démocratie moderne, le Québec est le produit d’une aventure historique bien particulière dont il s’agira de comprendre, grâce aux éclairages d’éminents historiens, les dates charnières et les principaux jalons. Pour vous guider dans ce voyage dans le temps, Éric Bédard, historien, professeur à la TÉLUQ, et auteur de L’Histoire du Québec pour les nuls (First, 2012).

PUBLIC CIBLE

Grand public, pas de prérequis.

ATTESTATION

Les participants qui terminent la formation et qui réalisent les activités d’évaluation reçoivent une attestation de participation. Il est à noter que la participation aux questions d’évaluation n’est pas obligatoire pour suivre ce cours, mais qu’elle l’est pour l’obtention d’une attestation de participation.

Les participants qui réussissent les quiz et autres exercices d’évaluation proposés dans le cours reçoivent, moyennant la somme de 49 $ CA, une attestation de réussite reconnue par la SOFEDUC (1,2 UEC).

ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

ÉRIC BÉDARD

Éric Bédard, professeur responsable

Diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris (1997), docteur en histoire de l’Université McGill (2005), Éric Bédard est professeur régulier à la TÉLUQ depuis 2005. Il est responsable du programme court en études québécoises et coresponsable du certificat en sciences sociales. En 2010, il remportait le premier prix de la présidence de l’Assemblée nationale et le prix Clio-Québec pour Les réformistes : une génération canadienne-française au milieu du 19e siècle (Boréal, 2009). Essayiste et chroniqueur, M. Bédard intervient régulièrement à la radio (Ouvert le samedi de la première chaîne de Radio-Canada de 2006 à 2011), à la télévision pour Historia (Histoire à la une, Pixcom, 2000-2001; Nos Familles, Orbi-XXI, 2008-2009; Enquête sur quatre premiers ministres, Hyperzoom, 2009-2010) et MAtv (Au tour de l’histoire, 2011-2013; À la page, depuis 2012) ainsi que dans les journaux (Journal de Montréal et Journal de Québec, été 2009, automne 2010, septembre 2011-avril 2014).


DENIS ROSS

Denis Ross, concepteur pédagogique

Denis Ross, M. A., coordonnateur à l’encadrement au Département Sciences humaines, Lettres et Communications de la TÉLUQ, est également personne tutrice en éducation des adultes. Il a réalisé des études de troisième cycle en éducation et a un intérêt marqué pour les théories sociales d’apprentissage et l’ingénierie pédagogique.


CHRISTELLE CHARLEBOIS

Christelle Charlebois, conceptrice pédagogique

Christelle Charlebois, Ph. D. (Université Concordia), est spécialiste en sciences de l’éducation au Département Sciences humaines, Lettres et Communications de la TÉLUQ. Elle a un intérêt marqué pour le design d’environnements destinés aux apprentissages informels.

RÉVISION LINGUISTIQUE

Département Sciences humaines, Lettres et Communications

ÉQUIPE DE PRODUCTION

Mohamed Ben Jemia, développeur, Centre de recherche LICEF
Élodie Boissières, spécialiste à la production de médias numérisés, Service technopédagogique
Monique Charpentier, coordination-suivi, Centre de recherche LICEF
Claude Coulombe, développeur et spécialiste CLOM, Centre de recherche LICEF
Alexis Miara, développeur, Centre de recherche LICEF

PRODUCTION AUDIOVISUELLE

Avec
Éric Bédard, Ph. D., professeur
Recherche d'images :
Émilie Kawun
Marie-Claude Massé
Mathieu Moreau
Sébastien Patenaude
Images, son et montage vidéo :
Sébastien Girard
Mathieu Moreau
Sébastien Patenaude
Graphiste :
Manon Thiboutot
Spécialiste en éducation :
Denis Ross
Productrice et réalisatrice :
Nathalie Gouin
Producteur exécutif :
Jean-Charles Dormeux
Remerciements : Nora Bédard, Éric Boyer, Marie-Josée Huard

Plan de cours

  • Module 0 - Présentation du cours et de la plateforme Ulibre
  • Module 1 - Peuplement du territoire et Premières Nations
  • Module 2 - La Nouvelle-France
  • Module 3 - Le changement d’Empire
  • Module 4 - La Province du Canada
  • Module 5 - La survivance
  • Module 6 - La Révolution tranquille

Bien que le contenu du cours soit échelonné sur sept semaines, les participants disposeront de huit semaines pour le terminer.

  1. Début du cours

    01 févr 2016
  2. Fin du cours

    11 avril 2016
  3. Date limite d’inscription

    01 Mar 2016
  4. Effort estimé

    environ 2 heures par semaine